A propos
Au cours de sa carrière, Marie a plaidé pour une approche plus humaine de la mort et du mourir, défiant la peur et le déni qui entourent souvent ce sujet dans la société contemporaine. Elle encourage un dialogue plus ouvert sur la mort dans des contextes culturels, sociétaux et médicaux, soutenant des initiatives qui aident les gens à vieillir avec grâce et à vivre leurs derniers jours avec dignité et sans souffrances inutiles.
Elle est l'auteure de deux rapports ministériels sur les soins de fin de vie en France et de 26 livres, dont le bestseller international "La mort intime". Elle anime des séminaires pour les retraités (Mutuelle Audiens) qui veulent faire de leur vieillissement une expérience heureuse, féconde et intéressante. Elle forme des psychologues à l’animation d’un parcours « l’aventure de vieillir » destiné aux personnes âgées autonomes vivant en résidence-service (Domitys). Elle donne des conférences partout dans le monde sur les soins de fin de vie et le bien vieillir.
Le travail de Marie continue d'influencer les initiatives de santé et les pratiques de soins palliatifs, façonnant les politiques et les perceptions publiques sur le vieillissement et les questions de fin de vie.